4.1.3 Citer les éléments essentiels de l’autorité et, à l’aide de situations concrètes, en déduire le comportement à adopter. Tâche achevée
Éléments essentiels de l'autorité
Dans le cadre de l'attribution des tâches, l'autorité du dirigeant joue un rôle essentiel.
On appelle l'autorité le pouvoir qu'à une personne A d'influencer le comportement d'une personne B, autrement dit de l'inciter à exécuter une action qu'elle n'accomplirait pas spontanément.
Selon Charles Lattmann, dans la pratique, les fondement de l'autorité sont multiples :
1. Autorité institutionnelle (formelle)
  • Législation (art. 319ss. CO)
  • Organisation de l'entreprise
  • Normes sociales
2. Autorité professionnelle
  • Connaissances techniques
  • Qualité de chef
3. Autorité personnelle
  • Façon de traiter les collaborateurs-trices
  • Intégrité
  • Capacité de s'imposer
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Source : Introduction à l'entreprise, page 714