Page259_img1.gif 4. Branche 2 : Conduite du personnel
Durée de l’examen: 3 heures, par écrit
Branche   
Conduite du personnel
Objectif
Le candidat
- connaît les bases nécessaires à la conduite efficiente du personnel et sait les appliquer
- peut les démontrer et les commenter sur la base d’exemples tirés de la pratique
- connaît son rôle en tant que prestataire de service et peut motiver ses collaborateurs relatifs à l’orientation sur les clients.
Objectifs d’information
La conduite en tant que tâche
- Décrire, à l’aide de plusieurs situations, le terme "conduite".
- Énumérer les principales tâches de conduite et expliquer leurs interactions.
- Citer les éléments essentiels de l’autorité et, à l’aide de situations concrètes, en déduire le comportement à adopter.
- Énumérer différents styles de conduite et, à l’aide d’exemples, évaluer leur application judicieuse.
Personnalité et compétences d’un responsable de personnel
- Citer les facteurs importants influençant le développement de la personnalité et énumérer ses caractéristiques principales.
- Procéder à une évaluation en tant que responsable de personnel, démontrer et introduire des approches pour l’élargissement des compétences personnelles dans le secteur de la conduite.
Motivation
- Décrire les raisons et les facteurs de motivation et démontrer des possibilités de stimulation conformes.
- Connaître les exigences d’orientation clients et apprendre des procédures, afin de motiver les collaborateurs sur l’orientation clients.
Différents groupes de collaborateurs
- Décrire les caractéristiques de différents groupes de collaborateurs et démontrer les conditions à remplir pour les diriger de manière optimale et ciblées.
Travail en équipe
- Décrire les avantages, les limites et les possibilités d’application du travail d’équipe.
- Mettre en évidence les possibilités de formation, de promotion et de l’encadrement d’une équipe.
- Énumérer les facteurs de réussite et les conditions nécessaires à la conduite ciblée d’une équipe.
- Connaître la terminologie de la procédure de dynamique de groupe.
Gestion par une fixation d’objectifs et délégation
- Décomposer les objectifs en objectifs partiels en les classant selon leur importance pour les adapter à son propre secteur de responsabilité.
- Développer des objectifs personnels et décrire les difficultés potentielles de leur réalisation.
- Décrire les différentes formes de délégation de tâches et les responsabilités y relatives.
- Evaluer le triangle Tâches – Compétences - Responsabilité (TCR) et pouvoir constater un éventuel déséquilibre.
- Préparer et réaliser de manière ciblée un manuel pratique pour collaborateur (instruction), vérifier le résultat.
Promotion des collaborateurs
- Décrire les besoins et les aptitudes du collaborateur et citer les mesures susceptibles d’améliorer les prestations et de valoriser la personnalité.
- Planifier l’engagement du collaborateur selon ses capacités, ses besoins et les évaluer. Les observations ainsi faites sont à prendre en considération dans la planification des remplacements et de la formation continue.
- Mettre en évidence, à l’aide d’exemples, les possibilités du collaborateur d’étendre son domaine de responsabilités et sa créativité.
- Préparer et réaliser les évaluations des collaborateurs.
Conduite d’un entretien / communication
- Expliquer à un postulant, un nouveau collaborateur ou une nouvelle collaboratrice, ses activités futures et son secteur d’activité.
- Préparer de manière ciblée, réaliser et évaluer un entretien d’évaluation, de promotion ou conflictuel.