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4. Branche 2 : Conduite du personnel
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Durée de l’examen: 3 heures, par
écrit
Branche
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Conduite du
personnel
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Objectif
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Le
candidat
-
connaît les bases nécessaires à la conduite
efficiente du personnel et sait les appliquer
- peut les
démontrer et les commenter sur la base d’exemples
tirés de la pratique
-
connaît son rôle en tant que prestataire de service et
peut motiver ses collaborateurs relatifs à l’orientation
sur les clients.
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Objectifs d’information
La conduite en tant que tâche
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- Décrire, à l’aide de plusieurs
situations, le terme "conduite".
- Énumérer les principales tâches
de conduite et expliquer leurs interactions.
- Citer les éléments essentiels de
l’autorité et, à l’aide de situations
concrètes, en déduire le comportement à
adopter.
- Énumérer différents styles de
conduite et, à l’aide d’exemples, évaluer
leur application judicieuse.
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Personnalité et compétences
d’un responsable de personnel
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- Citer les facteurs importants influençant
le développement de la personnalité et énumérer
ses caractéristiques principales.
- Procéder à une évaluation en
tant que responsable de personnel, démontrer et introduire des
approches pour l’élargissement des compétences
personnelles dans le secteur de la conduite.
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Motivation
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- Décrire les raisons et les facteurs de
motivation et démontrer des possibilités de stimulation
conformes.
- Connaître les exigences
d’orientation clients et apprendre des procédures, afin
de motiver les collaborateurs sur l’orientation
clients.
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Différents groupes de
collaborateurs
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- Décrire les caractéristiques de
différents groupes de collaborateurs et démontrer les
conditions à remplir pour les diriger de manière optimale
et ciblées.
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Travail en
équipe
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- Décrire les avantages, les limites et les
possibilités d’application du travail
d’équipe.
- Mettre en évidence les possibilités
de formation, de promotion et de l’encadrement d’une
équipe.
- Énumérer les facteurs de
réussite et les conditions nécessaires à la conduite
ciblée d’une équipe.
- Connaître la terminologie de la
procédure de dynamique de groupe.
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Gestion par une fixation d’objectifs et
délégation
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- Décomposer les objectifs en objectifs
partiels en les classant selon leur importance pour les adapter
à son propre secteur de responsabilité.
- Développer des objectifs personnels et
décrire les difficultés potentielles de leur
réalisation.
- Décrire les différentes formes de
délégation de tâches et les responsabilités y
relatives.
- Evaluer le triangle Tâches –
Compétences - Responsabilité (TCR) et pouvoir constater
un éventuel déséquilibre.
- Préparer et réaliser de manière
ciblée un manuel pratique pour collaborateur (instruction),
vérifier le résultat.
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Promotion des collaborateurs
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- Décrire les besoins et les aptitudes du
collaborateur et citer les mesures susceptibles
d’améliorer les prestations et de valoriser la
personnalité.
- Planifier l’engagement du collaborateur
selon ses capacités, ses besoins et les évaluer. Les
observations ainsi faites sont à prendre en considération
dans la planification des remplacements et de la formation
continue.
- Mettre en évidence, à l’aide
d’exemples, les possibilités du collaborateur
d’étendre son domaine de responsabilités et sa
créativité.
- Préparer et
réaliser les évaluations des collaborateurs.
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Conduite d’un entretien /
communication
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- Expliquer à un postulant, un nouveau
collaborateur ou une nouvelle collaboratrice, ses activités
futures et son secteur d’activité.
- Préparer de manière ciblée,
réaliser et évaluer un entretien d’évaluation,
de promotion ou conflictuel.
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