4.1.4 Énumérer les différents styles de conduite et, à l’aide d’exemples, évaluer leur application judicieuse. Tâche achevée
LES STYLES DE DIRECTION
Définition : Un style de direction correspond à une manière d’exercer le pouvoir, c'est-à-dire à un style de relation (planification, décision, transmission et contrôle) entre le dirigeant (qui détient le pouvoir) et ses subordonnés
1. Problématiques liées au thème
  • Existe-t-il un style de direction permettant une meilleure efficacité des hommes au travail ?
  • Comment expliquer que des styles de direction différents aboutissent à la performance ?
  • Quels sont les facteurs déterminant les styles de direction ?
  • Pourquoi existe-il une diversité de style de direction ?
2. Les déterminants des styles de direction
> Selon la personne du dirigeant
> Selon les caractéristiques de l’organisation
2.1 Selon la personne du dirigeant
Il existe différents modèles d’analyse :
2.1.1 La théorie X et Y de Douglas Mac Gregor (1960)
La théorie X = image négative : les salariés n’aiment pas leur travail, ils sont paresseux. Ils ne se soucient que de leur salaire. Cela conduit à un style de commandement autoritaire et centralisé avec des procédures de contrôle « tatillonnes ».
La théorie Y est adaptée aux systèmes actuels. Elle considère que l’individu recherche l’épanouissement dans le travail. Il cherche à avoir des responsabilités, à participer à la gestion de l’entreprise ; une telle théorie conduit à instaurer une direction participative (DPPO). Cette théorie est basée sur la théorie de la motivation et de la personnalité du psychologue humaniste Abraham Maslow.
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La pyramide d’Abraham Maslow (1970)
Source : Introduction à l'entreprise, page 581
Mac Gregor a démontré que le choix d’une de ces théories dépend à la fois de la personnalité du responsable et de la personnalité du subordonné.
> Théorie X  l’homme n’aime pas le travail => style de direction autoritaire
> Théorie Y l’homme peut être motivé par le travail => le style de direction est plus souple
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Source : Introduction à l'entreprise, page 546
2.1.2 La grille de Robert R. Blake et Jane S. Mouton (1986)
Prolongement de la théorie X et Y de Mac Gregor qui étudie les formes de direction en opposant deux attitudes fondant le comportement des dirigeants
Blake et Mouton propose un outil de diagnostic pour mettre en évidence le style de direction dans le prolongement de la théorie X et Y
Selon Blake & Mouton, il existe, pour régler son style de conduite, deux possibilités :
1. Celle de s'orienter vers la performance (impératifs matériels
2. Celle de privilégier les aspects humains (problèmes humains)
le degré d'implication avec lequel ce style de conduite est orienté vers l'une et l'autre solution, se note à l'aide d'une échelle de 1 à 9 sur deux axes.
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De ce graphique, on peut établir quatre styles de direction globaux :
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AUTORITAIRE - Directif: Le manager prend la décision. Il donne des instructions précises et surveille de près les résultats.
CARITATIF - Persuasif: Le manager prend la décision après discussion ou explications. Le manager explique ses décisions et donne des occasions de discuter.
COOPERATIF - Participatif: Le collaborateur prend la décision avec le soutien du manager. Le manager partage les idées et facilite la prise de décision.
LAISSER-FAIRE - Délégatif: Le collaborateur prend la décision. Le manager délègue ses pouvoirs pour les décisions et l'exécution.
Il existe neuf degrés d'intérêt pour chaque dimension et donc 81 combinaisons possibles. Robert R. Blake et Jane S. Mouton en ont dérivé cinq styles de management caractéristiques :
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Source : Introduction à l'entreprise, page 741
2.1.3 La typologie de Tannenbaum et Schmidt (1958)
Observation de plusieurs styles de direction :
> despotique
1. le chef décide et donne des ordres
> paternaliste
2. Le chef décide et donne des ordres mais s’efforce de convaincre ses subordonnés avant de donner des ordres.
3. Le chef décide mais accepte que l’on pose des questions relatives à ses décisions pour, par ses réponses s’assurer de leur acceptation.
> consultatif
4. Le chef informe ses subordonnés des décisions qu’il a l’intention de prendre. Les subordonnés ont la possibilité d’exprimer leur opinion avant que le chef prenne la décision définitive.
5. Le chef présente le problème et, parmi les solutions élaborées en commun et acceptées par tous choisit celle qu’il préfère.
> démocratique
6. Le groupe décide après que le chef a exposé le problème et fixé les limites de la marge de décision.
7. Le groupe décide. Le chef fait office de coordinateur aux niveaux interne et externe.
Critère : niveau de participation des subordonnés à la prise de décision
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Source : Introduction à l'entreprise, page 737
2.2 Selon les caractéristiques de l’organisation
1. L’âge
2. La taille
3. La forme
La forme organisationnelle (typologie de Mintzberg) conditionne le mode de direction (coordination et répartition des tâches) et au-delà influence le style de direction.
Le mode de direction va de la centralisation à la décentralisation selon la forme organisationnelle (structure simple, structure mécaniste, structure professionnelle, divisionnaire, structure innovatrice, structure missionnaire)
La centralisation correspond à la détention du pouvoir de décision par un nombre limité de personnes au sommet de la hiérarchie.
La décentralisation consiste à répartir le pouvoir formel de décision en dehors de la cellule directoriale du sommet de la hiérarchie.
Le style de direction est aussi fonction de la forme de l’organisation
> Organisation entrepreneuriale (structure simple) >> proximité, simplicité, son caractère informel
> Organisation mécaniste : moins de proximité et plus de procédures, hiérarchie marquée
> Organisation professionnelle >> style de direction basé sur les qualifications professionnelles et l’expérience
> Organisation divisionnalisée : malgré l’autonomie des divisions, proche de l’organisation mécaniste
> Organisation innovatrice ou adhocratie,  style de direction participatif, collaboration en équipes de projet, transversales et réactives
> Organisation idéologique, fondateurs souvent charismatiques (au sens donné par Max Weber)
3 L’évolution des styles de direction
Ceux-ci sont évolutifs dans le temps et dans l’espace en fonction de l’environnement de l’organisation.
Les mutations rapides de l’environnement technico-économique, de l’évolution sociale (refus de l’autorité, montée de l’individualisme….) et des efforts faits par les organisations pour s’adapter à ses changements influencent et modifient les styles de direction.
Conclusion
Les modèles théoriques d’analyse permettent de mettre en évidence le style de direction des managers selon différents critères.
Les styles de direction observés sont variés car ils dépendent du contexte organisationnel, de la personne du dirigeant et de l’environnement. Ces caractères rendent contingent le style de direction. Il n’y a donc pas de style de direction qui peut prétendre surclasser les autres.
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