3.2.8.5 Effets des interventions constructives et techniques Tâche achevée
Objets transformés ou rénovés
Sont considérées comme tels les constructions qui, bien que n'ayant plus qu'une courte durée d'utilisation restante, ne peuvent absolument pas être démolies notamment pour des raisons tenant à la protection des monuments ou à l'aménagement du territoire. Dans ces cas, seules des transformations ou des rénovations permettent d'assurer le maintien et donc la persistance de rendements réalisables.
En l'occurrence, les frais de rénovation et de transformation ne contribuent pas tous à l'augmentation du rendement et à la plus-value, notamment les frais des travaux de démolition et de démontage, ainsi que les frais de remplacement anticipé d'installations et d'éléments de la construction pas encore amortis.
Pour calculer la valeur vénale d'objets transformés ou rénovés, il faut commencer par établir la valeur vénale des objets avant transformation ou rénovation.
A cet égard, la valeur réelle ne doit pas englober les frais supplémentaires entraînés par rapport aux travaux de rénovation ou de transformation de nouvelles constructions.
Les valeurs locatives qui pourront être réalisées sur les objets transformés ou rénovés sont calculées uniquement en fonction de la situation du marché sans tenir compte des frais de rénovation et de transformation.
Ensuite, la totalité du coût probable de la réalisation du projet de transformation ou de rénovation est déduite de la valeur vénale de l'objet transformé ou rénové, la valeur vénale de cet objet étant établie avant les travaux.