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2. Marche à suivre
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2.3 MARCHE À SUIVRE relative au règlement du 28.11.2003
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2.3.3 C. BRANCHES D'EXAMENS ET EXIGENCES.
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2.3.3.7 Branche 7 : Entreprise, environnement, marketing
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Durée de l’examen: 2 heures, par
écrit
Branche
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Entreprise,
environnement et marketing
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Objectifs
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connaît les facteurs externes influençant une
entreprise
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connaît les bases légales et normatives de la protection
de l’environnement
- est en
mesure dévaluer l’impact sur son secteur
d’activité
- connaît les bases du marketing.
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Objectifs d’information
7.1 Politique
d’entreprise
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- Expliquer les objectifs et raisons
d’être d’une politique d’entreprise (vision,
philosophie, stratégie, objectifs).
- Énumérer les divergences possibles
entre la politique d’entreprise et son domaine
d’activité.
- Interpréter la philosophie d’une
entreprise et en tirer les conséquences pour son propre
domaine de responsabilités.
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7.2 Relations des partenaires
sociaux
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- Énumérer les partenaires sociaux de
sa propre branche, leurs orientations et leurs relations aux
associations faîtières.
- Décrire les avantages de la paix du
travail et la raison d’être du partenariat social.
- Citer des exemples de dispositions légales
et normatives énoncées par le contrat collectif de
travail (CCT = contrat collectif de travail) et expliquer les
relations entre le contrat collectif de travail, la
législation et les contrats de travail individuels.
- Énumérer les partenaires et
participants d’un contrat collectif de travail et
décrire l’effet pour les employés non-
syndiqués.
- Décrire, à l’aide
d’exemples, le partenariat social, ses effets et en tenir
compte pour la conduite du personnel.
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7.3 Systèmes
salariaux
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- Démontrer l’importance du salaire
comparativement à d’autres critères.
- Évaluer
fonctions et postes de travail.
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7.4 Protection de
l’environnement
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- Connaître les bases légales et les
normes de la protection de l’environnement (ISO140001).
- Décrire les possibilités d’un
engagement minimal ou d’évitement, de recyclage, de
triage des déchets nuisibles à
l’environnement.
- Énumérer différents postes
collecteurs de déchets de matières dangereuses internes
et externes à l’entreprise pour leur élimination
adéquate.
- Élaborer une procédure visant à
la diminution des coûts énergiques.
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7.5
Marketing
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- Connaître les bases essentielles du
marketing.
- Savoir proposer ses propres prestations de
service à l’intérieur comme à
l’extérieur de l’entreprise.
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