Durée de l’examen: 3 heures, par
écrit
Branche
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Organisation de
l'entreprise
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Objectifs
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Le
candidat
-
connaît les termes fondamentaux, les définitions et les
fonctions fondamentaux de la structure et exécution
d’organisation
- est capable
de les transposer et a les expliquer par rapport à la
procédure
-
connaît les exigences d’une convention de prestations de
service.
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Objectifs d’information
6.1 Organisation et structure
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- Expliquer les notions de base de
l’organisation d’entreprise, démontrer leurs
différences.
- Interpréter l’organigramme
d’une entreprise moyenne et décrire les tâches des
unités de l’organisation et leur fonction.
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6.2 Maîtrise de la performance
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- Planification: présenter les tâches
principales et illustrer les objectifs de la planification.
- Organisation: décrire le flux des ordres
de travail.
- Esquisser et commenter le cheminement
d’un ordre à l’aide d’un schéma de
circulation.
- Démontrer les méthodes et les
possibilités d’amélioration de la
productivité.
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6.3 Assurance de la qualité
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- Connaître et appliquer le système de
l’assurance de la qualité.
- Présenter et expliquer le schéma des
règles gérant l’assurance de la qualité.
- Présenter des possibilités permettant
d’atteindre la qualité.
- Démontrer les
différences entre ISO, TQM et EFQM.
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6.4
Rationalisation
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- Décrire et appliquer les mesures de
rationalisation et élaborer des propositions sur la base
d’exemples concrets.
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6.5 Convention de prestation de service, SLA
(service level agreement)
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- Citer les exigences d’une convention de
prestation de service et l’appliquer à l’aide de
simples exemples.
- Etablir une offre de prestation de service au
niveau conforme.
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6.6 Planification de l’infrastructure /
déroulements de travail
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- Enumérer à l’aide d’un
exemple la planification d’une infrastructure optimale pour
les moyens d’exploitation et de support.
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6.7 Bases de la
logistique
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- Citer les notions de bases les plus importantes
de la gestion du matériel tels que stock disponible, stock de
sécurité, taille des lots, temps nécessaire au
réapprovisionnement et commenter leur
interdépendance.
- Commenter le système de commandes et
connaître sa relation avec la saisie des coûts.
- Etablir un concept de logistique et de stockage
du matériel d’exploitation et des pièces de
rechange.
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