Règlement 1 DISPOSITIONS GÉNÉRALES Art. 1 Organe responsable Art. 2 But de l'examen 2 ORGANISATION Art. 3 Composition de la Commission d'examen Art. 4 Tâches de la Commission d'examen Art. 5 Caractère non public de l'examen / Surveillance 3 PUBLICATION, INSCRIPTION, ADMISSION, FRAIS D'EXAMEN Art. 6 Publication Art. 7 Inscription Art. 8 Admission Art. 9 Frais d'examen 4 DÉROULEMENT DE L'EXAMEN Art. 10 Convocation Art. 11 Retrait du candidat Art. 12 Exclusion de l'examen Art. 13 Surveillance de l'examen, experts Art. 14 Séance d'attribution des notes 5 BRANCHES D'EXAMEN ET EXIGENCES Art. 15 Branches d'examen Art. 16 Exigences 6 ÉVALUATION ET ATTRIBUTION DES NOTES Art. 17 Évaluation Art. 18 Notation 7 RÉUSSITE ET RÉPÉTITION DE L'EXAMEN Art. 19 Condition de réussite de l'examen Art. 20 Certificat d'examen Art. 21 Répétition de l'examen 8 DIPLÔME, TITRE ET PROCÉDURE Art. 22 Titre et publication Art. 23 Retrait du diplôme Art. 24 Droit de recours 9 COUVERTURE DES FRAIS D'EXAMEN Art. 25 Vacations, décompte 10 DISPOSITIONS FINALES Art. 26 Entrée en vigueur 11 AUTHENTIFICATION Marche à suivre Présentation générale Formation : partenaire IAI Internationales Ausbildungsinstitut für Facility und Instandhaltungsmanagement Berufsschule Lenzburg Berufsbildungszentrum Wädenswil Swissmem Kaderschule Centre de formation ESG Synergis AG MARCHE À SUIVRE relative au règlement du 28.11.2003 A. INFORMATIONS GENERALES 1. Base 2. Profil professionnel du dirigeant en facility management (DFM) 3. Admission 4. Préparation 5. Inscription à l'examen professionnel supérieur 6. Secteurs professionnels B. ORGANISATION. C. BRANCHES D'EXAMENS ET EXIGENCES. Branche 1 : Facility management Branche 2 : Conduite du personnel Branche 3 : Droit Branche 4 : Technique du travail Branche 5 : Gestion d’entreprise Branche 6 : Organisation de l’entreprise Branche 7 : Entreprise, environnement, marketing Branche 8 : Sécurité au travail Branche 9 : Présentation d'un projet en facility management D. Reconnaissance de modules et de branches. 1. Modules reconnus équivalents 2. Dispositions générales concernant les modules. Annexe 1 : Modules et matières reconnus équivalents Annexe 2 : Adresses des associations constituant l'organe responsable et du secrétariat des examens. Orientation sur l'examen 2006 Orientation sur l'examen 2007 Compléments d'information Facility Management intégral : explications et interprétations Facility Management intégral : vue des questions Facility Management : informations concernant la branche 1 Branche 1 : Facility management Bases Facility Management Théorie Bases FM Contacts Branche immobilier Entreprises Associations professionnelles Association suisse de l‘économie immobilière (SVIT) Union suisse des professionnels de l'immobilier (USPI) Syndicats Logiciels Manuel de formation/Littératures Branche technique Entreprises Associations professionnelles Maintenance and Facility Management Society of Switzerland (MFS) Schweizerisch-Liechtensteinischer Gebäudetechnikverband (SWISSTEC) International Facility Management Association Schweiz (IFMA) Syndicats Logiciels Manuel de formation/Littératures Branche Hospitality Entreprises Associations professionnelles Facility Management Schweiz (FM Schweiz) Association des entreprises suisses de nettoyage (Allpura) Fédération Romande des Entrepreneurs en Nettoyage (FREN) Syndicats Logiciels Manuel de formation/Littératures FM Cycle de vie Objets SIA 480 Références Terminologies Définitions FM normes Européennes EN 15221 : Facilities Management - Termes et définitions EN 15222 : Facilities Management - Accords Nationales D A Références Facility Management FM Commercial Gestion commerciale Gestion du portefeuille Achat / vente Gestion d’inventaires Comptabilité des objets Contrôle des coûts Gestion des contrats Gestion des surfaces Planification de l'utilisation Exploitation des surfaces Documentation des données des locaux Documentation des données des surfaces FM Techniques Gestion architecturales des bâtiments Gestion des projets de construction Documentation de la construction Maintien du bâtiment Maintien des équipements extérieures Gestion d'installation Gestion techniques des bâtiments Gestion de projets technique Documentation technique Exploitation (mesures, commandes et réglages) Maintien de la technique du bâtiment Gestion de l'énergie Maintien des installations/appareils FM Infrastructurels Gestion du nettoyage Nettoyage extérieurs Nettoyage intérieurs (bâtiments) Élimination des déchets/recyclage Entretien des plantes Entretien des alentours Gestion de la sécurité Gestion du plan de fermeture Contrôle des accès Sécurité des objets Sécurité des personnes et des choses Gestion du service administratif Service d'accueil Service téléphonique Service de communication Service de la poste interne Service de bureau Administration du matériel de bureau Service de voyages Gestion du transport / logistique Gestion des moyens de transports Réception des marchandises Expédition des marchandises Service de transport externe Service de transport interne Exploitation des parkings Gestion de déménagements Gestion de la restauration Restaurant du personnel Restaurant public Restauration d'hôtes Gestion d'événements Gestion des textiles Gestion de l'approvisionnement en textile Gestion des vêtements de travail Linge de maison Blanchisserie Références Branche immobilier Marché immobilier Environnement immobilier CH Situation immobilier CH Terminologie immobilières Droit réel Propriétés Droit réel limité Organisation contractante Contrat d'administrateur Contrat de location Contrat FM Chiffres clés Frais d'administration Publications CH Publications européennes Droit de location Droit et obligations Formes du bail Adaptation, augmentation du loyer Etat des lieux Entrée Sortie Nature de déduction Charges Décompte de bien immobilier Décompte d’exploitation de bien immobilier Propriété par étage Droits et obligations Règlements PPE Evaluation de bien immobiliers Méthode d'évaluation d'un bien immobilier Valeur réelle d'un bien immobilier Valeur de rendement d'un bien immobilier Valeur commerciale (vénale) d'un bien immobilier Effets des interventions constructives et techniques Branche technique Energie Connaître l’acquisition de différentes énergies Connaître les coûts des genres d’énergies utilisés Connaître les chiffres clés des genres d’énergies CVSFE Connaître les bases des installations CVFSE Comprendre l’automatisation de bâtiment (niveaux d’instrumentation, planifications neutres : mesure, commande et régulation (MCR) Savoir faire la différence entre les différents systèmes Convertir les besoins des clients Maintenance Reconnaître les relations dans la maintenance Etablir un concept de maintenance Connaître les avantages et les inconvénients d’une prestations externes (Outsourcing) Convertir les besoins des clients en prestations Connaître les bases légales de la maintenance. Branche Hospitality Gestion du nettoyage démontrer les éléments fondamentaux d’un nettoyage de bâtiment efficace et sont aptes à planifier les prestations de nettoyage en accord avec les besoins des clients ainsi que les standards hygiéniques et de qualité Approvisionnement textile Assurer que les processus dans l’approvisionnement textile soient en accord avec les besoins des clients, ainsi que les standards hygiéniques et de qualité Nourriture Evaluer et de dériver un potentiel d’amélioration sur différents concepts de production, systèmes de distribution alimentaire et offres de ravitaillement de la gastronomie communautaire, en accord avec le genre d’exploitation, groupe de client, etc. Facility Management intégral Description d’une procédure d’exploitation Définition des exigences pour la propre prestation de services Planifier et diriger les ordres et projets Analyse des valeurs relatives à la procédure d’exploitation Moyens de travail adaptés à la procédure Documentation Logistique Controlling adapté à la procédure d’exploitation Branche 2 : Conduite du personnel La conduite en tant que tâche Décrire, à l’aide de plusieurs situations, le terme "conduite". Énumérer les principales tâches de conduite et expliquer leurs interactions Citer les éléments essentiels de l’autorité et, à l’aide de situations concrètes, en déduire le comportement à adopter. Énumérer les différents styles de conduite et, à l’aide d’exemples, évaluer leur application judicieuse. Personnalité et compétences d’un responsable de personnel Citer les facteurs importants influençant le développement de la personnalité et énumérer ses caractéristiques principales Procéder à une évaluation en tant que responsable de personnel, démontrer et introduire des approches pour l’élargissement des compétences personnelles dans le secteur de la conduite Motivation Décrire les raisons et les facteurs de motivation et démontrer des possibilités de stimulation conformes Connaître les exigences d’orientation clients et apprendre des procédures, afin de motiver les collaborateurs sur l’orientation clients Différents groupes de collaborateurs Décrire les caractéristiques de différents groupes de collaborateurs et démontrer les conditions à remplir pour les diriger de manière optimale et ciblées Travail en équipe Décrire les avantages, les limites et les possibilités d’application du travail d’équipe Mettre en évidence les possibilités de formation, de promotion et de l’encadrement d’une équipe Énumérer les facteurs de réussite et les conditions nécessaires à la conduite ciblée d’une équipe Connaître la terminologie de la procédure de dynamique de groupe. Gestion par une fixation d’objectifs et délégation Décomposer les objectifs en objectifs partiels en les classant selon leur importance pour les adapter à son propre secteur de responsabilité Développer des objectifs personnels et décrire les difficultés potentielles de leur réalisation Décrire les différentes formes de délégation de tâches et les responsabilités y relatives. Evaluer le triangle Tâches – Compétences - Responsabilité (TCR) et pouvoir constater un éventuel déséquilibre Préparer et réaliser de manière ciblée un manuel pratique pour collaborateur (instruction), vérifier le résultat. Promotion des collaborateurs Décrire les besoins et les aptitudes du collaborateur et citer les mesures susceptibles d’améliorer les prestations et de valoriser la personnalité Planifier l’engagement du collaborateur selon ses capacités, ses besoins et les évaluer. Les observations ainsi faites sont à prendre en considération dans la planification des remplacements et de la formation continue Mettre en évidence, à l’aide d’exemples, les possibilités du collaborateur d’étendre son domaine de responsabilités et sa créativité Préparer et réaliser les évaluations des collaborateurs Conduite d’un entretien / communication Expliquer à un postulant, un nouveau collaborateur ou une nouvelle collaboratrice, ses activités futures et son secteur d’activité Préparer de manière ciblée, réaliser et évaluer un entretien d’évaluation, de promotion ou conflictuel Branche 3 : Droit Bases Décrire d’une manière générale le droit constitutionnel, législatif et le droit relatif aux ordonnances Différencier le droit public du droit privé, citer les ordonnances légales contraignantes et complémentaires Droit contractuel général / droit du travail / contrat de travail Citer les lois essentielles régissant les conditions de travail et en décrire l’influence Répondre aux questions simples, en particulier concernant le temps de travail et de repos, le droit de vacances, droit de résiliation et la protection des femmes et adolescents, l’égalité et l’empêchement de l’harcèlement sexuel sur le lieu de travail à l’aide des lois applicables. Citer les offices de renseignement et postes d’exécution internes et externes responsables pour les questions concernant le droit du travail du secteur de responsabilité Citer des exemples pour la fonction en tant que représentant de l’employeur, ainsi que décrire la responsabilité conforme, en particulier dans le secteur de la protection de la santé et de l’environnement. Droit de bail et droit réel Connaître le contenu essentiel d’un contrat de location et d’un contrat d’administrateur immobilier Connaître les droits et obligations d’un propriétaire. Savoir distinguer entre loyer net, charges et prestations de service, ainsi qu’entre prestations de service et charges imputables au propriétaire ou locataire. Connaître des questions telles que propriété par étage ou servitudes légales Prestations de garantie, examen de contrat Citer des prestations de garantie d’un prestataire tirées d’exemples pratiques. Connaître les suppléments au contrat d’ouvrage (page de couverture SIA avec prestations de garantie). Evaluer et décrire les avantages et les dangers (par ex. responsabilité) d’une simple commande, d’un contrat d’ouvrage et d’un groupe de travail. Responsabilité civile de produits Décrire la signification de la responsabilité civile de produits dans son contexte et démontrer la responsabilité. Branche 4 : Technique du travail Méthodologie de travail personnelle Planifier le temps de travail à court, moyen et long terme avec des méthodes efficaces Énumérer les méthodes importantes de l’organisation du travail et expliquer leurs applications à l’aide d’exemples. Énumérer des mesures susceptibles à gérer le stress Correspondance / capacité d’expression écrite / reporting Analyser le contenu d’une information écrite et la résumer logiquement par ordre de priorité Etablir des rapports et des synthèses structurées. Technique de rhétorique et de présentation orale Préparer des exposés succincts ou des projets et les présenter avec les moyens audiovisuels adéquats en fonction du public visé. Esquisses spontanées Compléter des schémas existants ou esquisser, selon besoin, des propositions de nouvelles installations ou de nouveaux procédés. Conduite de séances/modération Préparer, conduire et évaluer une séance en fonction de l’audience Animer un groupe de travail Gestion de commandes Citer les principes du traitement de commandes, les planifier et réaliser de manière efficace Réalisation complète de la répartition de commandes avec délégation des responsabilités, compétences et fixation du reporting. Méthode de résolution de problèmes Collecter, analyser, évaluer et pondérer les problèmes techniques constatés de manière à pouvoir y remédier à temps Contrôler, à l’aide d’une analyse de risques, les causes de dérangements et ordonner les mesures préventives Gestion de projets Valoriser, diriger et encourager les groupes de travail dans leurs projets parallèlement à leurs tâches régulières Réaliser avec succès des projets urgents avec des ressources réduites, malgré un afflux important d’informations. Structurer des projets à ce que la planification et la gestion restent transparentes Planifier des projets avec l’appui de software adaptés Branche 5 : Gestion d’entreprise Contextes économiques Décrire les notions de base du marché et en déduire, à l’aide d’exemples simples, les rapports entre l’offre, la demande et le prix Décrire les données réelles et nominales en matière économique, ainsi que les causes et les effets de fluctuations conjoncturelles Enumérer quelques données connues des relations économiques extérieures de la Suisse et expliquer les avantages et les inconvénients des particularités de la situation "Suisse" Intérêt de l’entreprise en fonction de facteurs économiques Justifier les décisions de la gestion d’entreprise et des conséquences Démontrer la capacité de contrôle des coûts à l’aide de la planification des acquisitions Comptabilité financière Citer des notions de base de la comptabilité financière Connaître la différence entre la comptabilité financière et la comptabilité d’exploitation Comptabilité d’exploitation / controlling Démontrer la structure de la comptabilité et le flux des coûts à l’aide d’un schéma comptable Démontrer l’importance des différentes comptabilisations de frais Identifier les différents genres de frais selon un plan comptable préétabli Différencier les coûts d’exploitation des frais fixes Interpréter les factures de sections de frais (feuilles de comptabilité d’exploitation). Analyser les écarts entre la planification et la facturation des frais et en déduire les mesures à prendre Interpréter les chiffres clés de l’exploitation. Commenter les calculs des unités supportant les coûts à l’aide d’un calcul ultérieur. Investissements / traitement des offres Décrire les natures d’investissements Justifier un projet d’investissement Etablir des calculs de rentabilité simples Formuler et justifier des demandes d’investissement Analyser les offres pour l’acquisition de moyens et de prestations de service et établir les bases d’une prise de décision Analyse des valeurs Expliquer les objectifs d’une analyse des valeurs Démontrer, à l’aide d’exemples, la marche à suivre d’une analyse des valeurs Enumérer les conditions préalables et les mesures à prendre pour une rentabilité à long terme Insourcing / Outsourcing Etablir des critères relatifs à la procédure pour la détermination de la prestation de service interne, centrale ou externe Branche 6 : Organisation de l’entreprise Organisation et structure Expliquer les notions de base de l’organisation d’entreprise, démontrer leurs différences Interpréter l’organigramme d’une entreprise moyenne et décrire les tâches des unités de l’organisation et leur fonction. Maîtrise de la performance Planification: présenter les tâches principales et illustrer les objectifs de la planification Organisation: décrire le flux des ordres de travail. Esquisser et commenter le cheminement d’un ordre à l’aide d’un schéma de circulation. Démontrer les méthodes et les possibilités d’amélioration de la productivité Assurance de la qualité Connaître et appliquer le système de l’assurance de la qualité Présenter et expliquer le schéma des règles gérant l’assurance de la qualité Présenter des possibilités permettant d’atteindre la qualité. Démontrer les différences entre ISO, TQM et EFQM Rationalisation Décrire et appliquer les mesures de rationalisation et élaborer des propositions sur la base d’exemples concrets Convention de prestation de service, SLA (service level agreement) Citer les exigences d’une convention de prestation de service et l’appliquer à l’aide de simples exemples Etablir une offre de prestation de service au niveau conforme Planification de l’infrastructure / déroulements de travail Enumérer à l’aide d’un exemple la planification d’une infrastructure optimale pour les moyens d’exploitation et de support Bases de la logistique Citer les notions de bases les plus importantes de la gestion du matériel tels que stock disponible, stock de sécurité, taille des lots, temps nécessaire au réapprovisionnement et commenter leur interdépendance Commenter le système de commandes et connaître sa relation avec la saisie des coûts Etablir un concept de logistique et de stockage du matériel d’exploitation et des pièces de rechange Branche 7 : Entreprise, environnement, marketing Politique d’entreprise Expliquer les objectifs et raisons d’être d’une politique d’entreprise (vision, philosophie, stratégie, objectifs). Énumérer les divergences possibles entre la politique d’entreprise et son domaine d’activité Interpréter la philosophie d’une entreprise et en tirer les conséquences pour son propre domaine de responsabilités. Relations des partenaires sociaux Énumérer les partenaires sociaux de sa propre branche, leurs orientations et leurs relations aux associations faîtières Décrire les avantages de la paix du travail et la raison d’être du partenariat social. Citer des exemples de dispositions légales et normatives énoncées par le contrat collectif de travail (CCT = contrat collectif de travail) et expliquer les relations entre le contrat collectif de travail, la législation et les contrats de travail individuels. Énumérer les partenaires et participants d’un contrat collectif de travail et décrire l’effet pour les employés non- syndiqués. Décrire, à l’aide d’exemples, le partenariat social, ses effets et en tenir compte pour la conduite du personnel Systèmes salariaux Démontrer l’importance du salaire comparativement à d’autres critères Évaluer fonctions et postes de travail Protection de l’environnement Connaître les bases légales et les normes de la protection de l’environnement (ISO14001). Décrire les possibilités d’un engagement minimal ou d’évitement, de recyclage, de triage des déchets nuisibles à l’environnement. Énumérer différents postes collecteurs de déchets de matières dangereuses internes et externes à l’entreprise pour leur élimination adéquate Élaborer une procédure visant à la diminution des coûts énergiques. Marketing Connaître les bases essentielles du marketing Savoir proposer ses propres prestations de service à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise Branche 8 : Sécurité au travail Sécurité au travail Énumérer les lois, les ordonnances et les institutions les plus usuelles se rapportant à la sécurité au travail Démontrer à l’aide d’un cas réel, les mesures à prendre pour améliorer la sécurité au travail Énumérer les moyens personnels de protection les plus importants et en décrire leur emploi et manipulation Connaître et savoir appliquer les exigences des directives des directives en vigueur de la CFST (Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail) Entreprendre une analyse selon la SUVA se basant sur l’auto appréciation d’une entreprise (sécurité et santé au travail) selon les 10 directives MSST Sait compléter un contrat (par ex. ordre simple) avec des thèmes relatifs à la sécurité (par ex. devoir de surveillance) Ergonomie Connaître les points les plus importants en relation à l’ergonomie à la place de travail Décrire la procédure pour l’amélioration de l’ergonomie Branche 9 : Présentation d'un projet en facility management Travail de diplôme Etendue et contenu Évaluation du projet Remarques pour l'élaboration du projet Propositions de thèmes pour le travail de diplôme relatives à l'examen professionnel supérieur de dirigeant/e diplômé/e en  Facility Management, par Manahen BARILIER Vision du Facility Mangement Intégral dans un établissement Hospitalier Intégration d’un outil de Computer Aided Facility Management (CAFM) dans un établissement Hospitalier L'auteur du site Sans titre Curriculum Vitae