2.3.3.1 Branche 1 : Facility management
Durée de l’examen : 5 heures, par écrit
Subdivisé en
- Bases FM
- Branche immobilier
- Branche technique
- Branche Hospitality
- FM intégral
Branche   
Facility management
 
 
 
 
Branche 1ère partie  
Bases Facility Management (introduction)
Objectifs 1ère partie
Le candidat
- connaît les définitions, terminologies et normes du Facility Management
- est capable d’établir le cycle de vie des objets
Branche 2ème partie
Branches (Immobilier, technique et Hospitality)
Objectifs 2ème partie
Le candidat
- reçoit un aperçu concernant les thèmes en dehors de sa spécialité
- connaît les interfaces de sa spécialité avec d’autres secteurs.
Branche 3ème partie
Facility Management intégral (avec exemple concret)
Objectif 3ème partie
- connaît la méthodologie pour comprendre les structures des unités d’organisation dans le cadre du Facility Management et de les diriger en relation du processus.
- est capable de démontrer, sur la base d’un exemple concret, le procédé à adopter.
- est en mesure de démontrer les besoins en ressources et moyens et d’en justifier leurs nécessité.
- est capable d’établir et d’appliquer un controlling adéquat.
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1.1.0 Bases, terminologies et définitions
Objectifs d’apprentissage du module de base terminologies et définitions             
Branche   
Immobilier
Objectif
Bases, terminologies, définitions
Objectifs d’information
Bases
- est en mesure de désigner les contacts de sa spécialité avec d’autres secteurs
- est capable d’établir le cycle de vie des objets
Terminologies
- connaît les terminologies les plus importantes concernant le Facility Management et leur contenu
Définitions
- connaît la définition de Facility Management (norme EN)
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1.2.0 Branches
- Les candidats ont des connaissances fondées concernant les branches les plus importantes du FM et ont les mêmes propos.
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1.2.1 Branche immobilier
Objectifs d’apprentissage du module de base immobilier (économique)                  
Branche   
Immobilier
Objectif
reconnaître, comprendre et savoir expliquer les processus directeurs commerciaux.
Objectifs d’information
Marché immobilier
Les candidats connaissent la situation actuelle sur le marché immobilier, respectivement l’environnement immobilier en Suisse. Ils connaissent les terminologies, telles qu’installations directes et indirectes.
Droit réel
Les candidats décrivent les bases du droit réel. Ils expliquent la définition des droits réels (propriété et droits réels limités).
Organisation contractante
Les candidats connaissent la structure et le contenu d’un contrat d’administration. Ils connaissent le contenu et la structure d’un contrat de location. Ils sont en mesure d’établir les formules de contrat nécessaires aux processus FM pour rédiger un contrat d’administration et de location.
Chiffres clés
Les candidats sont capables de rechercher indépendamment les chiffres clés et à se procurer les données pertinentes. En particulier, ils sont en mesure d’établir les différents chiffres clés FM des frais d’administration et des les interpréter. Ils connaissent les publications relatives en Suisse concernant ces chiffres clés.
Droit de location
Les candidats sont en mesure d’expliquer les droits et obligations de location des parties contractuelles. Ils connaissent les différentes formes de bail, le déroulement d’une adaptation du loyer et sont en mesure de calculer de manière indépendante certaines composantes d’une augmentation d’un loyer. Ils connaissent le terme prestations supplémentaires du bailleur et savent en particulier évaluer de manière indépendante les composantes d’une augmentation de loyer à l’échelle d’investissements avec plus-value. Ils connaissent le déroulement d’une remise d’un objet de location.
Nature de déduction
Charges
Les candidats expliquent ce qu’on entend par la définition charges. Ils connaissent les règlements légaux concernant les charges. Ils sont en mesure d’établir un décompte de charges simple.
Décompte de bien immobilier
Les candidats connaissent la structure d’un décompte de bien immobilier (décompte de propriétaire)
Décompte d’exploitation de bien immobilier
Les candidats connaissent la structure d’un décompte d’exploitation de bien immobilier. Ils sont en mesure d’établir de manière indépendante une comptabilité simple pour genre de coûts, centre de coûts et poste supportant les coûts.
Propriété par étage
Les candidats sont en mesure de décrire en gros la propriété par étage. Ils connaissent les droits et obligations du propriétaire par étage. Ils peuvent contribuer à formuler des directives et conditions spécifiques destinées au règlement de la collectivité de la propriété par étage.
Evaluation de bien immobiliers
Les candidats sont en mesure de décrire en gros une évaluation. Ils connaissent les termes valeur réelle, valeur de rendement et valeur commerciale. Ils expliquent les possibles effets des interventions constructives et techniques ou leur omission sur la valeur commerciale d’un immeuble.
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1.2.2 Branche technique
Objectifs d’apprentissage technique (Gestion technique de bâtiment GTB)
Branche   
Energie, CVFSE (chauffage, ventilation, froid, sanitaire, électricité), maintenance
Objectif
Les candidats sont en mesure
- de reconnaître et de comprendre les systèmes techniques dans la gestion technique de bâtiment
- de comprendre les définitions, termes et chiffres clés du GTB
- de comprendre le cycle de vie des installations techniques.
Objectifs d’information
Énergie
Les candidats sont en mesure
- de connaître l’acquisition de différentes énergies
- de connaître les coûts des genres d’énergies utilisés
- de connaître les chiffres clés des genres d’énergies
(Benchmarking)
CVFSE
Les candidats sont en mesure
- de connaître les bases des installations CVFSE
- de comprendre l’automatisation de bâtiment (niveaux d’instrumentation, planifications neutres : mesure, commande et régulation (MCR)
- de savoir faire la différence entre les différents systèmes
- de convertir les besoins des clients
Maintenance
Les candidats sont en mesure
- de reconnaître les relations dans la maintenance
- d’établir un concept de maintenance
- de connaître les avantages et les inconvénients d’une prestations extérieures(Outsourcing)
- de convertir les besoins des clients
Les candidats connaissent les bases légales de la maintenance.
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1.2.3 Branche Hospitality
Objectifs d’apprentissage gestion Hospitality
Branche   
Gestion de nettoyage, approvisionnement textile, nourriture
Objectif
Fondé sur le savoir de la pratique d’entreprise, les candidats sont en mesure
- d’analyser de manière professionnelle les secteurs de prestations conformes, de les sauvegarder et les contrôler.
- d’évaluer les offres de prestataires externes de façon appropriée et de passer commande de manière compétente.
Objectifs d’information
Gestion de nettoyage
Les candidats sont en mesure
- de démontrer les éléments fondamentaux d’un nettoyage de bâtiment efficace et sont aptes à planifier les prestations de nettoyage en accord avec les besoins des clients ainsi que les standards hygiéniques et de qualité.
- d’analyser les procédures de nettoyage concernant la comptabilité avec le matériel et l’environnement, la sécurité au travail et l’importance des coûts et de déterminer un potentiel d’amélioration.
Approvisionnement textile
Les candidats sont en mesure
- d’assurer que les processus dans l’approvisionnement textile soient en accord avec les besoins des clients, ainsi que les standards hygiéniques et de qualité.
Nourriture
Les candidats sont en mesure
- d’évaluer et de dériver un potentiel d’amélioration sur différents concepts de production, systèmes de distribution alimentaire et offres de ravitaillement de la gastronomie communautaire, en accord avec le genre d’exploitation, groupe de client, etc.
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1.3.0 Facility Management intégral
Objectifs d’apprentissage FM intégral
Branche
Facility Management intégral
Objectif
- Les candidats reçoivent une caisse à outils (méthodologie) pour la gestion orientée sur les procédés d’une organisation Facility Management sur une base tactique. Ils sont capables de décrire les processus et de garantir les interfaces à la base stratégique et opérationnel.
- La méthodologie sera exercée à l’aide d’un exemple.
Objectifs d’information
1.3.1 Description d’une procédure d’exploitation (commerce principal, processus principal du client/donneur d’ordre)
Le candidat
- connaît les bases de la gestion de la procédure et la présentation de la procédure
- peut décrire et expliquer la procédure d’exploitation de manière transparente (par ex. ISO 9001).
- sait définir les objectifs non-négociables et les chiffres clés les plus importants
- sait présenter les aspects économiques.
1.3.2 Définition des exigences pour la propre prestation de services
- Etablir et réaliser les exigences du Facility Management en matière de sécurité, de disponibilité et de rentabilité en référence à la procédure d’exploitation.
- Déterminer les mesures relatives à l’assurance de la qualité.
- Etablir un Service Level Agreement (SLA, convention de services) avec les clients/donneurs d’ordre.
1.3.3 Planifier et diriger les ordres et projets
- Etablir les paramètres de classification.
- Etablir une analyse de risque relative aux effets de situations dans la procédure d’exploitation sur le FM.
- Planifier le traitement des communications des clients et dérangements techniques et d’en établir et présenter les déroulements nécessaires dans le FM.
1.3.4 Analyse des valeurs relatives à la procédure d’exploitation
- Etablir et expliquer l’analyse des valeurs des exigences de la procédure d’exploitation.
- Expliquer la valeur ajoutée pour la procédure d’exploitation.
1.3.5 Moyens de travail adaptés à la procédure
- Déterminer les moyens nécessaires à l’exécution du travail.
- Présenter l’engagement de la main d’oeuvre interne au service, de la main d’oeuvre interne et externe à l’entreprise pour assurer une coordination efficiente des activités indispensables.
- Déterminer les critères pratiques pour décider de l’engagement des services internes, des services centraux ou externes à l’entreprise.
- Décrire la procédure en cas d’une passation de commande externe sur une base d’un projet/base de contrat particulier.
- Savoir établir et présenter une offre pour des commandes particulières et de projet.
1.3.6 Documentation
- Constituer une documentation (par ex. Consignes, manuel, etc.), l’adapter, l’actualiser et expliquer son utilité.
1.3.7 Logistique
- Etablir et commenter une stratégie de gestion du matériel orientée sur la procédure.
- Mettre au point et représenter le système logistique des commandes nécessaire.
1.3.8 Controlling adapté à la procédure d’exploitation
- Etablir un budget.
- Planifier et surveiller l’engagement des moyens.
- Etablir un plan de mesures.
- Etablir et expliquer des systèmes de contrôle et des instruments d’assurance de la qualité.