Page312_img1.gif 6. Branche 4 : Technique du travail
Durée de l’examen: 3 heures, par écrit
Branche   
Technique de travail
Objectif
Le candidat
- connaît les méthodes de travail nécessaires pour la réalisation des exigences pour une performance des prestations de service efficace dans le secteur technique et infrastructurel
- connaît les bases de la gestion de projet et les techniques de résolutions de problèmes
- connaît en grandes lignes les moyens de travail modernes par ordinateur dans le secteur des prestations de services.
Objectifs d’information
Méthodologie de travail personnelle
- Planifier le temps de travail à court, moyen et long terme avec des méthodes efficaces.
- Énumérer les méthodes importantes de l’organisation du travail et expliquer leurs applications à l’aide d’exemples.
- Énumérer des mesures susceptibles à gérer le stress.
Correspondance / capacité d’expression écrite / reporting
- Analyser le contenu d’une information écrite et la résumer logiquement par ordre de priorité.
- Etablir des rapports et des synthèses structurées.
Technique de rhétorique et de présentation orale
- Préparer des exposés succincts ou des projets et les présenter avec les moyens audiovisuels adéquats en fonction du public visé.
Esquisses spontanées
- Compléter des schémas existants ou esquisser, selon besoin, des propositions de nouvelles installations ou de nouveaux procédés.
Conduite de séances/modération
- Préparer, conduire et évaluer une séance en fonction de l’audience.
- Animer un groupe de travail.
Gestion de commandes
- Citer les principes du traitement de commandes, les planifier et réaliser de manière efficace
- Réalisation complète de la répartition de commandes avec délégation des responsabilités, compétences et fixation du reporting.
Méthode de résolution de problèmes
- Collecter, analyser, évaluer et pondérer les problèmes techniques constatés de manière à pouvoir y remédier à temps.
- Contrôler, à l’aide d’une analyse de risques, les causes de dérangements et ordonner les mesures préventives.
Gestion de projets
- Valoriser, diriger et encourager les groupes de travail dans leurs projets parallèlement à leurs tâches régulières.
- Réaliser avec succès des projets urgents avec des ressources réduites, malgré un afflux important d’informations.
- Structurer des projets à ce que la planification et la gestion restent transparentes.
- Planifier des projets avec l’appui de software adaptés.